FONTAINEBLEAU 01 60 74 10 10

MONTEREAU 01 64 31 64 31

NEMOURS 01 64 45 19 00

Indicateurs Qualité et Sécurité des Soins au Centre Hospitalier du sud Seine-et-Marne

Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS) validés par la Haute Autorité de Santé, sont recueillis dans tous les établissements de santé publics et privés.

Développés avec les professionnels de santé, les patients et usagers pour améliorer le service rendu au patient, ils sont utilisés comme outils d’amélioration de la qualité des soins et de la sécurité des patients.

Ces données sont également affichées dans les halls d’accueil de l’établissement et sont disponibles sur le site Scope Santé.

Ces indicateurs concernent notamment :

  • La lutte contre les infections liées aux soins,
  • L’évaluation de la douleur,
  • La tenue du dossier patient
  • La concertation professionnelle en cancérologie
  • L’organisation de la sortie du patient
  • La satisfaction et l’expérience du patient

La certification de la Haute autorité de santé

Mise en œuvre par la Haute autorité de santé, la certification est un dispositif d’évaluation externe obligatoire pour tout établissement de santé. Effectuée tous les 4 à 6 ans par des professionnels mandatés par la H.A.S., son objectif est de porter une appréciation indépendante de la qualité des soins des hôpitaux et cliniques en France.

Les trois sites hospitaliers du Centre hospitalier du Sud Seine-et-Marne (Fontainebleau, Montereau-Fault-Yonne et Nemours) sont certifiés en niveau B (avec recommandations d’améliorations).