FONTAINEBLEAU 01 60 74 10 10

MONTEREAU 01 64 31 64 31

NEMOURS 01 64 45 19 00

Indicateurs Qualité et Sécurité des Soins au Centre Hospitalier du sud Seine-et-Marne

Les indicateurs de mesure de la qualité et de la sécurité des soins constituent aujourd’hui un outil essentiel des démarches d’amélioration de la qualité. Il s’agit de disposer pour l’ensemble des établissements de santé de tableaux de bord de pilotage de la qualité et de la sécurité des soins. Le postulat est qu’un indicateur calculé au niveau d’un établissement peut induire une modification des pratiques individuelles. La généralisation de ces indicateurs vise à constituer un système d’information sur la qualité des soins délivrés au sein du secteur hospitalier français.

Ces données doivent être affichées dans les lieux d’accueil, remises avec le livret d’accueil et disponibles sur le site de l’hôpital dans un délai de 2 mois à compter de la diffusion sur le site Scope Santé des résultats de l’établissement (arrêté du 3 mai 2016 fixant la liste des indicateurs obligatoires pour l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins et les conditions de mise à disposition du public de certains résultats par l’établissement de santé).

Indicateurs suivis :
Le tableau de bord des infections nosocomiales : ICALIN, ICSHA, ICATB, ICA-BMR, ICA-LISO
Les indicateurs transversaux de qualité et de la sécurité des soins (dossier patient, dossier d’anesthésie, douleur, nutrition, RCP)
Les indicateurs de qualité et de la sécurité des soins de spécialité (infarctus du myocarde, AVC, HPPI)
L’indicateur de satisfaction des patients hospitalisés (e-Satis)
Objectifs :
Fournir aux établissements de santé de nouveaux outils et méthodes de pilotage et de gestion de la qualité
Répondre à l’exigence de transparence portée par les usagers
Eclairer les décisions des pouvoirs publics
Améliorer l’efficacité de la procédure de certification et la simplifier

Les résultats de la certification

Mise en œuvre par la HAS la certification est un dispositif d’évaluation externe obligatoire pour tout établissement de santé. Effectuée tous les 4 à 6 ans par des professionnels mandatés par la HAS, son objectif est de porter une appréciation indépendante de la qualité des soins des hôpitaux et cliniques en France.

Fontainebleau : Certification avec recommandation d’amélioration (B)

Montereau : Certification avec obligations d’amélioration ©

Nemours : Certification avec recommandation d’amélioration (B)