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FORMATION EN SOINS INFIRMIERS : MODALITES DE SELECTION

Modalités d’entrée en première année de formation préparant au diplôme d’Etat d’Infirmier pour les

rentrées de septembre 2022 et de février 2023 

(nota bene : la sélection se fait sur une seule période pour les 2 rentrées)

I – ACCES A LA FORMATION

Peuvent être admis en première année de formation au diplôme d’Etat d’infirmier, les candidats âgés de 17 ans au moins au 31 décembre de l’année d’entrée en formation.

 

Il existe 2 voies d’accès :

 

1 – Préinscription sur la plate-forme nationale ParcourSup pour les candidats bacheliers ou équivalents.

Le candidat s’inscrit dans un groupement IFSI-U de la manière suivante : il émet 2 vœux dans un même groupement IFSI par ordre de priorité. Si le candidat n’émet qu’un seul vœux, il devra inscrire aucun pour le deuxième voeu. Si le candidat obtient une note supérieure à la moyenne mais que son classement ne lui octroie pas de place dans l’IFSI de son vœu n°1, il sera affecté dans l’IFSI de son vœu n° 2 sous réserve de place disponible.

Liste des IFSI du groupement universitaire Paris-Est Créteil Val-de-Marne (UPEC) :

– IFSI du CH du Sud Seine-et-Marne 80 route de Valvins – 77920 Samois-sur-Seine
– IFSI du Grand Hôpital de l’Est Francilien Site de Coulommiers, 28 avenue Victor Hugo – 77527 coulommiers
– IFSI du Grand Hôpital de l’Est Francilien Site de MEAUX, 17 rue Guillaume Briçonnet – 77100 Meaux
– IFSI du Grand Hôpital Est Francilien Site de Magny le Hongre , 65 rue des Labours- 77700 Magny le Hongre
– IFSI du groupe hospitalier Sud Ile-de-France de Melun, 1 rue de la Fontaine Saint-Liesne – 77000 Melun 
– IFSI du CH de Provins, Route de Chalautre -BP 212 -77488 Provins Cedex
– IFSI Emile Roux AP-HP, 1 Avenue de Verdun – 94456 Limeil Brevannes cedex
– IFSI Séraphine de Senlis -CH Les Murets 17 rue du Général Leclerc 94510 La Queue en Brie
– IFSI Henri Mondor AP-HP 51 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny 94000 Créteil

 

Pré-inscription à partir du 20 janvier jusqu’au 29 mars 2022 : les candidats s’inscrivent en créant leur dossier sur la plate-forme https://www.parcoursup.fr/

 

2 – Epreuves de sélection pour les candidats relevant de la Formation Professionnelle Continue (FPC) (code du travail article L .6311-1 du code du travail).

Est concernée par cette catégorie, toute personne justifiant d’une durée minimum de trois ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date d’inscription aux épreuves de sélection. L’inscription se fait auprès de l’institut de formation.

Cette voix d’accès est adaptée aux candidats en reconversion professionnelle même s’ils sont titulaires du baccalauréat.

CALENDRIER DES EPREUVES DE SELECTION

Début des inscriptions :  29 novembre 2021 au 28 janvier 2022 – dossier d’inscription aux épreuves de sélection FPC à télécharger

Epreuve écrite : mercredi 2 mars 2022 à 13h30

Epreuve orale : du 7 février au 4 mars 2022 (sur convocation)

Affichage des résultats : jeudi 14 avril 2022 à 14h

Confirmation des inscriptions : au plus tard le 22 avril 2022

Rentrée de septembre : Lundi 5 septembre 2022

Rentrée de février : Lundi 6 février 2023

 

Les épreuves de sélection se composent de :
a)– une épreuve orale : entretien de 20 minutes portant sur l’expérience professionnelle du candidat. Il s’appuie sur la remise d’un dossier permettant d’apprécier l’expérience professionnelle, le projet professionnel et les motivations du candidat ainsi que ses capacités à valoriser son expérience professionnelle comprenant notamment les pièces suivantes : la copie d’une pièce d’identité, les diplôme(s) détenu(s), les ou l’attestation(s) employeur(s) et attestations de formations continues, un curriculum vitae, une lettre de motivation.
b)- Une épreuve écrite d’une heure comprenant :
. une sous-épreuve de rédaction et/ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social d’une durée de 30 minutes qui permet d’apprécier, outre les qualités rédactionnelles des candidats, leurs aptitudes au questionnement, à l’analyse et l’argumentation ainsi que leur capacité à se projeter dans leur futur environnement professionnel.
. une sous-épreuve de calculs simples d’une durée de 30 minutes.

Chacune des deux épreuves est notée sur 20 points. Un note inférieure à 8/20 à l’une des deux épreuves est éliminatoire. Pour être admis, le candidat doit obtenir un total d’au moins 20/40.

Le classement ne comporte pas de liste complémentaire. Les places non pourvues par un candidat relevant de la FPC sont réinjectées dans la plateforme Parcoursup.

Demandes de dispense d’enseignements :
Lors de son admission en IFSI, quelle que soit sa voie d’accès en IFSI, le candidat peut rédiger, à l’attention de la Directrice de l’IFSI, une demande de dispense d’unités d’enseignements ou de semestres au regard de sa formation antérieure validée, des certifications, titres et diplômes obtenus lors de son parcours professionnel. L’instance compétente de l’institut statuera sur les demandes formulées.

 

Personnes en situation de handicap : au moment de l’inscription à la sélection, un formulaire de demande d’aménagement des conditions de passage des épreuves de sélection et/ou d’aménagement de la formation à venir, pourra vous être remis. Ce formulaire devra être transmis à l’UPEC (handicap@u-pec.fr – tél : 01 45 17 13 83). Avec la réponse de celle-ci,  une rencontre avec la Direction des instituts de formation sera organisée en vue de la définition consensuelle des aménagements à mettre en œuvre.

Au niveau des instituts, notre référente handicap est Madame Marie-Line FOUCHER. Quelle que soit votre situation de handicap, n’hésitez pas à la contacter.

 

II – PRISE EN CHARGE DU COUT DE FORMATION

ATTENTION, le coût de formation peut être pris en charge par le Conseil Régional Ile-de-France uniquement dans les cas suivants :

  • Les élèves et étudiants âgés de 25 ans ou moins, inscrits ou non en mission locale, à l’exception faite des apprentis,
  • Les élèves et étudiants sortis du système scolaire depuis moins de 2 ans, à l’exception faite des apprentis,
  • Les demandeurs d’emploi inscrits à pôle emploi depuis 6 mois au minimum avant la date de la rentrée scolaire dont le coût de formation n’est pas pris en charge par pôle emploi,
  • Les bénéficiaires des contrats aidés (CAE, CIE, Emploi d’avenir…) y compris en cas de démission,
  • Les bénéficiaires du RSA,
  • Les élèves et étudiants dont le service civique s’est achevé dans un délai d’un an avant l’entrée en formation.

Candidats non éligibles :

  • les agents publics y compris en disponibilité,
  • les salariés du secteur privé,
  • les démissionnaires sauf pour les bénéficiaires d’un contrat aidé avant l’entrée en formation,
  • les demandeurs d’emploi ayant mis fin à un contrat de travail par démission ou rupture conventionnelle dans les 6 mois précédent l’entrée en formation,
  • toute personne ayant bénéficié d’une prise en charge partielle par Transition Pro,
  • les abandons intervenus dans le mois suivant l’entrée en formation,
  • les apprentis,
  • les effectifs des préparations aux concours,
  • les personnes en validation des acquis de l’expérience,
  • les passerelles,
  • les médecins étrangers.

Les candidats non éligibles devront financer eux-mêmes le coût de formation ou demander une prise en charge auprès de leur employeur ou d’un organisme financeur (Transitions Pro, Compte Personnel de Formation https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/