Formation des tuteurs de stage
au Centre Hospitalier du Sud Seine‑et‑Marne
Les I.F.S.I.-I.F.A.S. du Centre hospitalier du Sud Seine et Marne vous accueillent pour une formation des tuteurs de stage.
Public concerné :
titulaires du diplôme d’Etat d’Infirmier ou du diplôme d’Etat d’aide-soignant
ayant pour projet d’accéder à la fonction tutorale
Définition du rôle du tuteur
- Le tuteur participe à l’encadrement pédagogique en stage en regard du projet de tutorat de l’unité de soins
- Il assure un accompagnement pédagogique de proximité
- Il contribue à l’élaboration de la progression d’apprentissage tout au long du stage
- Il réalise des entretiens réguliers et des moments de réflexions avec l’élève et/ou l’étudiant
- Il favorise le questionnement des élèves et/ou des étudiants
- Le tuteur assure l’évaluation des compétences acquises
- Il identifie les points forts et les axes d’amélioration
- Il aide l’élève et/ou l’étudiant à s’auto-évaluer
Objectifs pédagogiques : développer les compétences suivantes :
Compétence 1 : compétences sociales et relationnelles
- Créer une relation pédagogique avec l’étudiant
- Développer le processus d’intégration en milieu professionnel en s’appuyant sur des situations de travail en collaboration avec les autres professionnels.
- Accompagner l’étudiant dans un climat de confiance et bienveillant
- Impliquer les professionnels de proximité
- Aider à la construction d’une identité professionnelle
Compétence 2 : compétences pédagogiques
- S’inscrire dans une démarche pédagogique
- Adapter les méthodes pédagogiques aux situations de travail et d’apprentissage
- Adapter les méthodes pédagogiques au niveau d’apprentissage et aux objectifs de l’étudiant
- Co-élaborer avec l’étudiant un projet de stage
- Mobiliser les connaissances et l’expérience pour faciliter l’apprentissage et le transfert
Compétence 3 : compétences réflexives
- Elaborer une réflexion sur le sens des activités professionnelles et dans un environnement en pluridisciplinarité
- Faire évoluer sa pratique professionnelle dans le cadre du tutorat
- Analyser et faire analyser les pratiques professionnelles et les situations de soins
Compétence 4 : compétences organisationnelles
- Coordonner les activités et ressources du lieu de stage en fonction des objectifs définis
- Collaborer avec les autres professionnels et les formateurs des centres de formation
- Planifier les étapes charnières du stage (entretiens d’accueil, bilan de stage…)
Méthodes pédagogiques :
Méthodes pédagogiques interactives, réflexives et ludiques
DUREE DE LA FORMATION ET HORAIRES :
3 jours + 1 jour (retour d’expériences)
de 9h à 12h et de 13h à 17h
Plusieurs sessions vous sont proposées :
Pour 2020
soit du 25 au 27/11/2020 + 19/02/2021 session annulée en raison de la crise sanitaire
Pour 2021
soit du 17 au 19/03/2021 + 17/06/2021
soit du 27 au 29/04/2021 + 17/06/2021
soit du 22 au 24/09/2021 + 10/12/2021
soit du 20 au 22/10/2021 + 10/12/2021
Lieu de formation : Ifsi du centre hospitalier du sud Seine-et-Marne – site de Samois-sur-Seine ou site de Montereau (à confirmer)
Renseignements au 01 64 31 65 31 – mail : ifsi@ch-sud77.fr
Coût de la formation : 400 € par personne
(règlement à joindre avec le formulaire d’inscription – chèque à l’ordre de « régie de recettes IFSI – CH sud 77 »)
et à transmettre à l’IFSI du centre hospitalier du Sud 77 – 55 boulevard du Maréchal Joffre – 77300 Fontainebleau
Cette formation est en conformité avec :
- L’instruction DGOS du 29 juillet 2016 annexe 14
- L’arrêté du 22 octobre 2005 relatif à la formation conduisant au DEAS modifié par les arrêtés du 15 mars 2010, du 28 septembre 2011 et du 21 mai 2014
- L’instruction DGOS / RH1/2016 / 330 du 04 novembre 2016 relative à la formation des tuteurs de stages paramédicaux.
Nombre de participants : groupe de 6 à 15 participants
Une attestation de formation au tutorat sera délivrée à l’issue de la formation.