FONTAINEBLEAU 01 60 74 10 10

MONTEREAU 01 64 31 64 31

NEMOURS 01 64 45 19 00

Foire aux Questions

F.A.Q.

Quel est le mode de financement des études ?

Pour une majorité d’étudiants en soins infirmiers et d’élèves aides-soignant(e)s, les études (coût de formation) sont financées par la Région selon des critères précis d’éligibilité (voir l’onglet « inscriptions » du site internet des instituts).

Les étudiants infirmiers ont-ils une carte d'étudiant ?

Une carte étudiante est délivrée par l’université de Paris Est Créteil après inscription.

Quelles vaccinations sont obligatoires pour les étudiants infirmiers et les élèves aides-soignants ?

Les vaccins obligatoires sont diphtérie, tétanos, poliomyélite,  hépatite B et COVID : ils conditionnent l’inscription à l’institut et le départ en stage.

Comment trouver les terrains de stage ?

Les stages sont proposés par la coordonnatrice des stages selon un parcours de stage règlementé et sur un périmètre qui tient compte du lieu d’habitation. Seul le stage du semestre 6 peut être proposé par l’étudiant en fonction de son projet professionnel.

Combien y a t-il d'étudiants/élèves par promotion ?

Les instituts de formation du centre hospitalier du Sud77 proposent 2 rentrées par an pour les infirmier(e)s et deux rentrées par an pour les aides-soignant(e)s.

  • pour les étudiants infirmiers à rentrée de septembre : 100 étudiants depuis septembre 2021,
  • pour les étudiants infirmiers à rentrée de février : 80 étudiants à partir de février 2022,
  • pour les aides-soignant(e)s, 25 élèves en rentrée de janvier et 40 élèves en rentrée de septembre.
Doit-on avoir le permis de conduire pour suivre les formations ?

Le permis de conduire et la voiture sont très fortement recommandés compte tenu des distances entre les instituts et certains terrains de stage qui peuvent être situés dans le Loiret (45), dans l’Yonne (89), dans l’Essonne (91) par exemple.

Peut-on déjeuner au sein des instituts ?

Pour le site de Samois-sur-Seine (formation des infirmier(e)s) les étudiants disposent d’une salle de repos aménagée (évier, micro-ondres, réfrigérateur, casiers de rangement….). Trois grandes tables de pique-nique sont également mises à disposition des étudiants sur les pelouses de l’institut.

Pour le site de Montereau-Fault-Yonne (formation des aides-soignant(e)s), le self de l’hôpital est accessible aux élèves.

Des logements sont-ils proposés par l'institut ?

Aucun logement n’est proposé par l’institut aux étudiants/élèves. Cependant, une rubrique « hébergement des étudiants » est accessible sur le site internet des instituts.

mis à jour le 25 novembre 2021