FONTAINEBLEAU 01 60 74 10 10

MONTEREAU 01 64 31 64 31

NEMOURS 01 64 45 19 00

Service d’addictologie au Centre Hospitalier du Sud Seine et Marne

carte du CH 77, sites de fontainebleau et Montereau

L’addictologie est la spécialité de la médecine consacrée à l’étude de la pathologie et la prise en charge des problématiques socio-psycho-médicales liées.

L’addiction se caractérise par un asservissement à certaines substances ou activités, associé à une dépendance du corps et/ou de l’esprit. Cette spécialité, récente, regroupe dans un cadre commun des dépendances à des produits (alcool, drogues, tabac, alimentation), et des dépendances « sans produits » : jeux d’argent ou de hasard, pratiques sexuelles, jeux vidéo, achats compulsifs, cyberaddiction…

Ces addictions ont en commun des comportements (besoin irrépressible, impossibilité à arrêter, sevrage en cas d’arrêt) et des conséquences similaires (désocialisation, isolement, dépression, délinquance…).

La prise en charge addictologique du C.H. du Sud 77 porte essentiellement sur l’alcool et le tabac.

logo centre hospitalier du sud Seine et Marne

Notre objectif

L’objectif de la filière addictologique du C.H. du Sud 77 est d’améliorer votre santé et votre qualité de vie.

Écoute
Évaluation
Informations
Orientation

Les spécialités du service d’addictologie

Les « forces vives » en matière d’addictologie du Centre Hospitalier du Sud 77 se situent essentiellement sur le site hospitalier de Montereau-Fault-Yonne et comprennent :

Une équipe de liaison et de soins en addictologie

Autrement appelée « ELSA », elle est composée :

  • d’un médecin addictologue ;
  • d’un cadre santé référent ;
  • d’un infirmière spécialisée en addictologie.

L’équipe intervient dans les services, au lit du malade, pour réaliser une évaluation, dispenser des conseils, orienter les patients vers des structures partenaires, et accompagner les familles.

Une unité d’addictologie

La cure en unité d’addictologie est réalisée au sein du secteur d’hospitalisation dédié qui comporte 10 lits. Elle se déroule sur 5 semaines.

Pour être admis le patient doit obligatoirement être sevré de l’alcool d’au moins une semaine. La cure fait donc suite à un sevrage en service hospitalier (médecine, hospitalisation à domicile).

La prise en charge médicale est accompagnée d’activités de bien-être physique, de soins psychologiques et d’une aide sur le plan social. Cela permet d’entrer dans un cadre basé sur la réflexion, la théorie addictive et la résilience.

Outre l’implication de l’équipe soignante, deux spécialistes en addictologie, un psychiatre et un psychologue évoluent autour d’une équipe pluridisciplinaire (social, ergothérapie, secrétariat…).

A l’issue du séjour, un suivi en ambulatoire au C.S.A.P.A. (voir ci-dessous) sera indispensable dans la continuité des soins. Une postcure pourra éventuellement compléter l’hospitalisation.

Un centre de soins et d’accompagnement de prévention en addictologie (C.S.A.P.A)

 Il dépend de l’association nationale de prévention et d’accompagnement en addictologie et qui est composé de :

  • 3 médecins
  • 1 assistante sociale
  • 1 psychologue
  • 1 secrétaire

Il ne s’agit pas d’un service géré par l’hôpital, mais celui-ci est situé dans son enceinte et travaille en étroite collaboration avec nos équipes. Il assure l’accueil des patients essentiellement à problématique d’alcool, après repérage par l’équipe « E.L.S.A », et leur propose un accompagnement en soins ambulatoires ou en hospitalisation spécialisée en addictologie.

Stop-Tabac

Un accompagnement spécifique au sevrage tabagique est également proposé aux patients de l’établissement.

Le sevrage alcoolique

Il est réalisé au sein du secteur d’hospitalisation de médecine interne (U.M.P.U.) qui dispose de 2 lits dédiés exclusivement à cette prise en charge.

Contacter l’ELSA pour plus de renseignements

Plan-de-Montereau

ELSA signifie « Equipe de liaison et de soins en addictologie ». Cette équipe, actrice majeure dans le domaine, a notamment pour mission d’intervenir auprès des patients en agissant comme soutien et appui.  Elle forme et assiste aussi le personnel soignant sur la problématique de la lutte contre les addictions.

Rapprochez-vous des spécialistes et référents en addictologie en contactant le 01 64 31 66 99 du lundi au vendredi, de 08h30 à 16h00.

Vous pouvez également vous rendre au C.H du Sud Seine et Marne : 1 bus Rue Victor Hugo, 77878 Montereau Cedex ou joindre le standard au 01 64 31 64 31.