FONTAINEBLEAU 01 60 74 10 10

MONTEREAU 01 64 31 64 31

NEMOURS 01 64 45 19 00

Préparez votre séjour : les formalités administratives au Centre Hospitalier du Sud Seine‑et‑Marne

Il est important de vous présenter au service des admissions du site au sein duquel vous serez soigné avant toute hospitalisation.

carte du Centre Hospitalier du Sud Seine et Marne

FONTAINEBLEAU

Rez-de-chaussée du Pavillon Séramy
du lundi au vendredi de 9h à 17h et le samedi matin de 9h à 12h45
01 60 74 10 86
ou Rez-de-chaussée du Pavillon Mère-Enfant
du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30 et le samedi matin de 8h30 à 12h
01 60 74 10 98

MONTEREAU-FAULT-YONNE

RDC – bâtiment C1

Du lundi au vendredi
de 8h30 à 17h sans interruption

01 64 31 64 47

NEMOURS

RDC bâtiment principal, face au service d’imagerie médicale

Du lundi au vendredi
de 8h à 17h sans interruption

01 64 45 19 00
poste 10 07 ou 11 89

Picto documents administratifs

Les documents nécessaires à votre admission

Une pièce d’identité avec photo.

Votre Carte Vitale mise à jour (ou l’attestation d’ouverture de droits à l’assurance maladie en cours de validité) ou la Carte d’Aide Médicale de l’Etat (AME).

Votre carte de mutuelle complémentaire en cours de validité et la prise en charge pour votre hospitalisation, ou votre attestation de Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMUC), ou votre attestation d’Aide à la Complémentaire Santé (ACS).

Attestation indiquant le ou les noms des titulaires de l’autorité parentale pour les mineurs ou du tuteur ou curateur pour les personnes majeures protégées.

Un justificatif récent de domicile.

La feuille d’accident de travail ou de maladie professionnelle délivrée par votre employeur, s’il s’agit d’un accident du travail.

votre carte européenne de santé, si vous êtes assuré social d’un pays de l’Union Européenne.

En l’absence des justificatifs nécessaires à la constitution de votre dossier, tout ou partie des frais pourront vous être réclamés.

En cas d’hospitalisation en urgence, votre admission sera à régulariser dès votre arrivée, par vous ou l’un de vos proches. Cette démarche est à effectuer impérativement avant de quitter l’hôpital afin d’éviter de recevoir une facture de la totalité des soins.

Pour toute intervention chirurgicale sur une personne majeure sous tutelle, l’autorisation d’opérer doit impérativement être donnée par son tuteur.

Anonymat
Si vous ne souhaitez pas que votre présence soit connue, il est indispensable de prévenir le cadre de santé du service ainsi que le bureau des Admissions.

Picto documents administratifs

Désigner une personne de confiance

Pour toute la durée de votre hospitalisation, vous pouvez choisir une personne parmi vos proches (ami, parent, conjoint,…) en qui vous avez entièrement confiance.

Son rôle sera alors celui d’un accompagnant. Cette personne de confiance pourra dès lors :

assister avec vous aux entretiens médicaux,

être à vos côtés tout au long des soins,

être consultée par l’équipe médicale sur vos souhaits si vous êtes dans l’incapacité de vous exprimer.

La désignation d’une personne de confiance n’est pas obligatoire et doit être une décision mûrement réfléchie. Elle doit se faire par écrit et peut être annulée à tout moment.

Picto documents administratifs

Les documents nécessaires à votre prise en charge financière

Si vous êtes assuré social, une partie des frais de séjour (en général 80%) sera prise en charge par la sécurité sociale. Si vous n’avez pas de mutuelle, le ticket modérateur (en général 20%) restera à votre charge et devra être réglé au service des Admissions.

Si vous n’êtes pas assuré social, vous devrez régler l’intégralité des frais d’hospitalisation au service des Admissions.

Si vous n’êtes plus assuré social et/ou que vous avez des difficultés financières pour régler vos frais d’hospitalisation, n’hésitez pas à prendre contact avec les assistantes sociales qui sont à votre disposition. Elles pourront vous aider, selon votre situation, à rétablir vos droits à l’Assurance Maladie, à constituer un dossier de Couverture Maladie Universelle, d’Aide Médicale Etat, de soins Urgents ou d’Aide à l’acquisition d’une mutuelle.

Picto documents administratifs

Les documents nécessaires pour votre employeur

Si vous êtes salarié, prévenez votre employeur de votre hospitalisation en lui fournissant un bulletin de situation. Vous pouvez le demander directement au Bureau des Admissions. Ce document vaut arrêt de travail pour toute la durée de votre hospitalisation.

Picto documents administratifs

Les documents nécessaires pour une consultation à l’hôpital

Vous devez vous présenter à la Caisse des consultations externes avant votre consultation avec :

Votre pièce d’identité avec photo.

Votre Carte Vitale mise à jour (ou l’attestation d’ouverture de droits à l’assurance maladie en cours de validité) ou la Carte d’ Aide Médicale d’État (AME).

Votre Carte de mutuelle complémentaire en cours de validité ou votre attestation de Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMUC), ou votre attestation d’Aide à la Complémentaire Santé (ACS).

Un moyen de paiement (espèces, chèque ou carte bancaire) pour régler le ticket modérateur (en général 30%), le cas échéant.