La psychiatrie infanto-juvénile au Centre Hospitalier du Sud Seine-et-Marne
Le Centre Hospitalier du Sud Seine-et-Marne a fait de la psychiatrie l’une de ses spécialités. Le service psychiatrie infanto-juvénile regroupe la prise en charge des troubles psychiques et psychiatriques pour les enfants, et adolescents, de 0 à 16 ans.
Le site de Nemours réunit les secteurs de Fontainebleau et Montereau-Fault-Yonne et permet de proposer de nombreux lits, par localité, dans le domaine de la santé mentale. Une équipe réalise également le lien entre le service de pédiatrie et psychiatrie selon les besoins.
Plusieurs centres et services permettent d’accueillir les jeunes nécessitant un suivi, ainsi qu’un accompagnement psychologique ou psychiatrique.
►Centre Médico Psycholoque (CMP)
A Montereau-Fault-Yonne, Fontainebleau et Nemours
Ces centres ont pour objectif d’offrir un lieu de consultation aux jeunes patients victimes de souffrances psychiques. Ils mettent également en place des actions de prévention, des aides à domicile ou encore des soins ambulatoires le cas échéant.

►Centre Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP)
A Montereau-Fault-Yonne
Ce CATTP s’adresse aux enfants de 6 à 12 ans. Il propose un accueil et des ateliers thérapeutiques aux jeunes patients scolarisés. Ces derniers ont lieu les lundis et jeudis soirs ainsi que toute la journée du mercredi.

►Centre Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) « Petite enfance »
A Nemours
Cette unité accueille les enfants de 18 mois à 5 ans présentant des difficultés de communication ou de relation. Il propose des ateliers thérapeutiques s’appuyant sur des médiations (modelage, jeux symboliques, dessins, contes et comptines). Il porte une attention particulière aux familles pour les accompagner dans le parcours de soin et les soutenir dans le quotidien.

►Centre Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) pour adolescent
A Nemours
Situé rue Léo Ferré à Nemours, ce centre est présent afin d’inviter les adolescents à communiquer sur leurs troubles psychologiques et de les aider au mieux dans leur quotidien.

►Unité Scoubidou
Site hospitalier de Nemours
Certaines perturbations peuvent influencer négativement la construction du psychisme du nouveau-né, puis de l’enfant Le personnel du site de Nemours a donc créé cette unité afin de pouvoir prévenir et soigner les problèmes relationnels entre parents et enfants. Cette unité permet aussi de dépister et de prendre en charge précocement les troubles du développement chez le jeune enfant. Elle accompagne les familles dans l’amorce de la scolarité.

►Hôpital de jour
Nemours
Les enfants de 4 à 13 ans qui présentent des troubles importants du comportement sont traités par des professionnels. Des recommandations médicales, pédagogiques ou encore éducatives peuvent ainsi être misent en place.

Inter-secteur de psychiatrie infanto-juvénile
Mme le Docteur Catherine VIREVIALLE
Cadre de santé Mme Michelle MEUNIER