FONTAINEBLEAU 01 60 74 10 10

MONTEREAU 01 64 31 64 31

NEMOURS 01 64 45 19 00

FORMATION D’AIDES-SOIGNANTS – MODALITES DE SELECTION

RENTREE DE JANVIER ou DE SEPTEMBRE

Résultats d’admission au DEAS – session décembre 2021 : liste admis DEAS session decembre 2021

 

Résultats d’admission au concours d’aide-soignant – rentrée de janvier 2022 : LISTE PRINCIPALE AS  – liste complémentaire ASliste ASHQ

I – ACCES A LA FORMATION

La formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant(e) est accessible sans condition de diplôme, par les voies suivantes  :

  • 1° La formation initiale,
  • La formation professionnelle continue,
  • La validation, partielle ou totale, des acquis de l’expérience.

Les candidats doivent être âgés de dix-sept ans au moins à la date d’entrée en formation.

 

Calendrier pour la rentrée de janvier 2022 :

information aux candidats – formation aide soignant rentrée de janvier 2022

Ouverture des inscriptions : clôturé

Affichage des résultats : mardi 23 novembre 2021 – 10 heures sur notre site internet et par courrier – pas de communication des résultats par téléphone

Confirmation des inscriptions par les candidats jusqu’au jeudi 2 décembre 2021

Entrée en formation : 5 janvier 2022

LA SELECTION DES CANDIDATS

La sélection des candidats est effectuée par :

  • Un jury de sélection : binôme d’évaluateurs composé, selon la formation concernée, d’un aide-soignant ou d’un auxiliaire de puériculture en activité professionnelle ou ayant cessé celle-ci depuis moins d’un an et d’un formateur infirmier ou cadre de santé d’un institut de formation paramédical.
  • Sur la base d’un dossier, Les pièces constituant ce dossier sont listées à l’article 6 :
  • 1° Une pièce d’identité ;
    2° Une lettre de motivation manuscrite ;
    3° Un curriculum vitae ;
    4° Un document manuscrit relatant, au choix du candidat, soit une situation personnelle ou professionnelle vécue, soit son projet professionnel en lien avec les attendus de la formation. Ce document n’excède pas deux pages ;
    5° Selon la situation du candidat, la copie des originaux de ses diplômes ou titres traduits en français ;
    6° Le cas échéant, la copie de ses relevés de résultats et appréciations ou bulletins scolaires ;
    7° Selon la situation du candidat, les attestations de travail, accompagnées éventuellement des appréciations et/ou recommandations de l’employeur (ou des employeurs) ;
    8° Pour les ressortissants étrangers, un titre de séjour valide à l’entrée en formation.
  • Un entretien destiné à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre l’une des formations visées au premier alinéa de l’article 1er., d’une durée de quinze à vingt minutes pour permettre d’apprécier les qualités humaines et relationnelles du candidat et son projet professionnel
  • L’ensemble fait l’objet d’une cotation

 

Personnes en situation de handicap : au moment de l’inscription à la sélection, un formulaire de demande d’aménagement des conditions de passage des épreuves de sélection et/ou d’aménagement de la formation à venir, pourra vous être remis. Ce formulaire devra être transmis à l’UPEC (handicap@u-pec.fr – tél : 01 45 17 13 83). Avec la réponse de celle-ci,  une rencontre avec la Direction des instituts de formation sera organisée en vue de la définition consensuelle des aménagements à mettre en œuvre.

Au niveau des instituts, notre référente handicap est Madame Marie-Line FOUCHER. Quelle que soit votre situation de handicap, n’hésitez pas à la contacter.

 

II – PRISE EN CHARGE DU COUT DE LA FORMATION POUR LES CURSUS COMPLETS UNIQUEMENT

Le coût de formation est pris en charge par le Conseil Régional Ile-de-France pour :

  • Les élèves et étudiants âgés de 25 ans ou moins, inscrits ou non en mission locale, à l’exception faite des apprentis,
  • Les élèves et étudiants sortis du système scolaire depuis moins de 2 ans, à l’exception faite des apprentis,
  • Les demandeurs d’emploi inscrits à pôle emploi depuis 6 mois au minimum avant la date de la rentrée scolaire dont le coût de formation n’est pas pris en charge par pôle emploi,
  • Les bénéficiaires des contrats aidés (CAE, CIE, Emploi d’avenir…) y compris en cas de démission,
  • Les bénéficiaires du RSA,
  • Les élèves et étudiants dont le service civique s’est achevé dans un délai d’un an avant l’entrée en formation.

Non éligibles :

  • les agents publics y compris en disponibilité,
  • les salariés du secteur privé,
  • les démissionnaires sauf pour les bénéficiaires d’un contrat aidé avant l’entrée en formation,
  • les demandeurs d’emploi ayant mis fin à un contrat de travail par démission ou rupture conventionnelle dans les 6 mois précédent l’entrée en formation,
  • toute personne ayant bénéficié d’une prise en charge partielle par Transition Pro,
  • les abandons intervenus dans le mois suivant l’entrée en formation,
  • les apprentis,
  • les effectifs des préparations aux concours,
  • les personnes en validation des acquis de l’expérience,
  • les passerelles,
  • les médecins étrangers.

 

Les candidats ne remplissant pas les conditions ci-dessus ou en cursus partiels (sauf les titulaires du bac ASSP ou SAPAT), devront financer eux-mêmes le coût de formation ou demander une prise en charge auprès de leur employeur ou d’un organisme financeur (Transitions Pro, Compte Personnel de Formation…) – voir l’onglet « tarifs des formations« .

 

Vous pouvez également mobiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF) https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/

page mise à jour le 24 novembre 2021