Préparer son concours d’aide soignant au Centre hospitalier du Sud Seine‑et‑Marne

L’I.F.S.I.-I.F.A.S. du Centre hospitalier du Sud Seine-et-Marne du site de Montereau-Fault-Yonne vous accueille pour la préparation de vos concours d’aide soignant.

Renseignements : 01.64.31.64.26

Le rôle d’un aide soignant

« L’aide soignant exerce son activité sous la responsabilité de l’infirmier dans le cadre du rôle propre dévolu à celui-ci….il réalise des soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l’autonomie de la personne.
Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins.
L’aide soignant accompagne cette personne dans les activités de sa vie quotidienne, il contribue à son bien être et à lui faire recouvrer dans la mesure du possible son autonomie.
Travaillant le plus souvent dans une équipe pluri professionnelle…il participe aux soins infirmiers préventifs, curatifs ou palliatifs…qui ont pour objet de promouvoir, protéger, maintenir et restaurer la santé de la personne, dans le respect de ses droits et de sa dignité. »

Tiré des articles R.4311-3, R.4311-5 du code la santé publique

Les conditions d’accès à la formation

Picto flèche

Aucun diplôme n’est requis pour l’épreuve d’admissibilité (écrit)

Les candidats titulaires d’un titre ou diplôme peuvent faire l’objet d’une dispense de l’épreuve d’admissibilité (arrêté du 22 octobre 2005).

Les objectifs de la formation

Se préparer au concours d’entrée en formation préparant au diplôme d’Etat d’aide-soignant :

– Appréhender le métier d’aide soignant et ses valeurs

– S’entrainer aux méthodes de l’épreuve écrite d’admissibilité:

-S’entrainer aux exercices de mathématiques.

-Mobiliser des connaissances en biologie humaine.

-Optimiser les connaissances et la réflexion personnelle dans le domaine sanitaire et social en lien avec l’épreuve de français.

– S’entrainer à l’épreuve d’admission orale.

-Construire et argumenter son projet professionnel.

-Développer ses capacités d’adaptation aux situations.

Orientations pédagogiques

Nos méthodes pédagogiques développent chez l’apprenant, l’optimisation de compréhension de données, l’implication et l’autonomie dans son processus de préparation au concours.

Notre méthode :

• Un groupe restreint avec accompagnement des candidats de manière individualisée et collective.
  • Des outils de mobilisation des savoirs par techniques de dynamique de groupe, jeux de rôles….
  • S’auto évaluer avec des entrainements types « concours blancs »

Les dates à retenir et les tarifs

Cours du 17 au 19 mai 2017 de 9h à 17h (3 jours de formation).

Ouverture des inscriptions : clôturé

Clôture des inscriptions : clôturé

L’épreuve écrite du concours aura lieu le 27 septembre 2017.

Frais d’inscription : 80 €

Coût de formation :

Oral (pour les dispensés de l’épreuve écrite) = 180 €

L’organisation de la formation

Picto Formateur

Les intervenants

L’équipe pédagogique de l’IFSI –IFAS du Centre Hospitalier du Sud Seine-et-Marne

Ecrit

La préparation aux épreuves écrites est close depuis fin mars 2017.

Oral

S’entrainer à l’épreuve d’admission orale

Construire son projet professionnel : 3 jours les 17, 18, 19 mai 2017