Pour joindre le standard du C.H. Sud 77 : 01 64 45 19 00

Préparer son concours d’aide soignant au Centre hospitalier du Sud Seine‑et‑Marne

L’I.F.S.I.-I.F.A.S. du Centre hospitalier du Sud Seine-et-Marne vous accueille pour la préparation de vos concours d’aide soignant.

Le rôle d’un aide soignant

« L’aide soignant exerce son activité sous la responsabilité de l’infirmier dans le cadre du rôle propre dévolu à celui-ci….il réalise des soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l’autonomie de la personne.
Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins.
L’aide soignant accompagne cette personne dans les activités de sa vie quotidienne, il contribue à son bien être et à lui faire recouvrer dans la mesure du possible son autonomie.
Travaillant le plus souvent dans une équipe pluri professionnelle…il participe aux soins infirmiers préventifs, curatifs ou palliatifs…qui ont pour objet de promouvoir, protéger, maintenir et restaurer la santé de la personne, dans le respect de ses droits et de sa dignité. »

Tiré des articles R.4311-3, R.4311-5 du code la santé publique

Les conditions d’accès à la formation

Picto flèche

Aucun diplôme n’est requis pour l’épreuve d’admissibilité (écrit)

Les candidats titulaires d’un titre ou diplôme peuvent faire l’objet d’une dispense de l’épreuve d’admissibilité (arrêté du 22 octobre 2005).

Les objectifs de la formation

Se préparer au concours d’entrée en formation préparant au diplôme d’Etat d’aide-soignant :

– Appréhender le métier d’aide soignant et ses valeurs

– S’entrainer aux méthodes de l’épreuve écrite d’admissibilité:

-S’entrainer aux exercices de mathématiques.

-Mobiliser des connaissances en biologie humaine.

-Optimiser les connaissances et la réflexion personnelle dans le domaine sanitaire et social en lien avec l’épreuve de français.

– S’entrainer à l’épreuve d’admission orale.

-Construire et argumenter son projet professionnel.

-Développer ses capacités d’adaptation aux situations.

Orientations pédagogiques

• Méthodes pédagogiques qui développent chez l’apprenant, l’optimisation de compréhension de données, l’implication et l’autonomie dans son processus de préparation au concours.
  • Groupe restreint avec accompagnement des candidats de manière individualisée et collective.
  • Outils de mobilisation des savoirs par techniques de dynamique de groupe, jeux de rôles….

LES DATES A RETENIR ET LES TARIFS

2 sessions vous sont proposées : inscriptions ouvertes – formulaire d’inscription ci-après Fiche d’inscription prépa concours AS 2019

SESSION 1 en 2019 : préparation à l’écrit du 9 au 11 septembre – préparation à l’oral les 12 et 13 septembre – clôturé –

SESSION 2 en 2020 : préparation à l’écrit les 3, 4 et 12 février – préparation à l’oral les 13 et 14 février –  clôture des inscriptions le 27 janvier 2020.

Horaires et lieu de formation : de 9h à 12h et de 13h à 16h – site de Montereau-Fault-Yonne – 1 bis rue Victor Hugo

Renseignements au 01 64 31 65 31 – mail : ifsi@ch-sud77.fr

Frais d’inscription : 80 € – règlement par chèque à l’ordre de « régie de recettes Ifsi – CH sud77 site de Fontainebleau » à envoyer avec le formulaire d’inscription à : IFSI du Centre Hospitalier du Sud 77 – 55 bd Maréchal Joffre – 77300 Fontainebleau.

Coût de formation :

• écrit et oral : 300 €
  • oral (pour les dispensés de l’épreuve écrite) 120 €

L’épreuve écrite du concours aura lieu en octobre 2019 pour la rentrée de janvier 2020, en mars 2020 pour la rentrée de septembre 2020.

L’organisation de la formation

Session 1 – 2019 – clôturé

Epreuve de français : 1 jour – lundi 9 septembre

Exercices de mathématiques : 1 jour – mardi 10 septembre