FONTAINEBLEAU 01 60 74 10 10

MONTEREAU 01 64 31 64 31

NEMOURS 01 64 45 19 00

Rendre visite à un patient au Centre Hospitalier du Sud Seine-et-Marne

La visite d’un proche peut être réconfortante lors d’une hospitalisation de courte ou de longue durée. Des plages horaires sont ainsi aménagées afin de faciliter la démarche des familles et des amis souhaitant faire le déplacement. Il faut néanmoins prendre certaines précautions avant et pendant votre visite.

logo centre hospitalier du sud Seine et Marne

Préparer sa visite


Chaque service possède des règles de conduites et de visites différentes. Il est donc nécessaire de se renseigner auprès de l’unité hospitalière concernée pour connaître les heures précises de visites. Elles sont, généralement, autorisées de 13h à 20h, mais varient selon les raisons d’hospitalisation du patient.

Il est également recommandé d’organiser les visites en fonction de l’affluence et des heures de sommeil. En effet, le rétablissement des malades dépend aussi de leur repos ainsi que du calme environnant.

Si vous souhaitez apporter des présents aux patients, évitez les objets précieux pour des raisons de sécurité. Il est aussi déconseillé d’offrir des fleurs pour préserver l’hygiène des chambres des malades.

logo centre hospitalier du sud Seine et Marne

Pendant votre visite


Les visites peuvent être extrêmement bénéfiques aux patients. Certaines précautions permettent, néanmoins, de minimiser la transmission de microbes. Les visiteurs sont donc invités à se laver les mains avant d’entrer dans la chambre du malade. Les infirmiers peuvent, dans certains cas, demander aussi aux visiteurs de porter une sur-blouse avant d’entrer dans la chambre de patients particulièrement sensibles.

Si les plages horaires s’étendent souvent sur plusieurs heures, les médecins recommandent cependant de limiter la durée des visites. De cette façon, le patient n’est pas trop sollicité et peut aborder sa convalescence dans le calme.

Le personnel hospitalier est parfaitement formé pour répondre aux besoins des patients jours et nuits. Il est donc interdit aux visiteurs de passer la nuit avec les malades. Certains cas exceptionnels permettent l’ajout d’un lit d’appoint, mais seul le cadre infirmier du service correspondant est en mesure de répondre à cette demande.

logo centre hospitalier du sud Seine et Marne

Les visiteurs bénévoles


Certaines associations sont agréées chaque années afin de proposer des visiteurs bénévoles aux patients les plus solitaires : les Visiteurs Médicaux des Etablissements Hospitaliers (VMEH), les Aînés, l’Association des Soins  Palliatifs  (ASP), etc.

Les membres de ces associations doivent se renseigner auprès des infirmiers responsables dans le service souhaité. Ces derniers indiqueront la procédure à suivre et mettront en relation les bénévoles avec les personnes concernées.

Picto interdit aux enfants de moins de 15 ans

Rappel : la loi interdit la présence des enfants de moins de 15 ans dans les services hospitaliers. Seuls les frères et sœurs d’un nouveau-né sont acceptés en maternité.