FONTAINEBLEAU 01 60 74 10 10

MONTEREAU 01 64 31 64 31

NEMOURS 01 64 45 19 00

Les conditions de votre séjour
au Centre Hospitalier du Sud Seine‑et‑Marne


Votre chambre

Les sites de Fontainebleau, Montereau-Fault-Yonne et Nemours disposent d’un nombre limité de chambres individuelles. Ces dernières sont attribuées en priorité aux patients dont l’état de santé le nécessite.

Toutefois, une chambre particulière peut être attribuée sur demande, dans la mesure des disponibilités. Tout patient bénéficiant d’un hébergement individuel, en dehors d’une nécessité médicale, doit alors s’acquitter d’un supplément. Un lit d’appoint pourra être commandé pour votre accompagnant. La demande s’effectue auprès du cadre de santé du service.

Dans les chambres à deux lits, il n’est pas autorisé aux proches de passer la nuit auprès du patient et plus particulièrement en maternité.

picto info bleuIl peut vous être demandé de sortir momentanément de votre chambre à 2 lits pour permettre la réalisation  d’un soin nécessitant une certaine intimité.

Vie pratique :


Vêtements : Prévoyez du linge personnel (pyjama, robe de chambre, pantoufles). Les vêtements que vous porterez à votre arrivée seront rangés dans le placard de votre chambre.

Nécessaire de toilette : il n’est pas fourni par l’hôpital. Pensez à apporter votre trousse de toilette (savon, brosse à dent, dentifrice, rasoir…) et des serviettes.

Courrier : Pendant une hospitalisation de longue durée, il vous est possible de faire adresser votre courrier à l’hôpital. Bien mentionner vos nom et prénom ainsi que le service et le n° de chambre.

Par mesure d’hygiène, les plantes en pots et les fleurs coupées ne sont pas recommandées dans les chambres des patients. Elles sont interdites dans les services de Réanimation et de Chirurgie.

Argent et objets de valeur

Evitez d’apporter ou de conserver des objets de valeurs (téléphone, ordinateur, argent, bijoux…) dans votre chambre lors de votre séjour.

Un coffre est mis à votre disposition au Bureau des admissions. Vous aurez la possibilité d’y déposer vos bijoux et moyens de paiement contre la remise d’un récépissé. Vous pourrez récupérer vos biens sur présentation de votre pièce d’identité.

picto info bleuNous ne pourrons être tenus responsables en cas de perte ou de vol des biens que vous avez décidé de conserver avec vous.

Votre alimentation

Pendant votre séjour, il vous sera proposé 3 repas par jour. Ils sont servis dans votre chambre à partir de :

  • 8h pour le petit déjeuner
  • 12h pour le déjeuner
  • 18h pour le dîner

Les repas font partie intégrante des soins et sont élaborés et servis en fonction de votre régime alimentaire. Si vous avez une allergie alimentaire ou un régime spécifique (culte religieux, végétarisme,…), il est impératif de le préciser, dès votre arrivée, au médecin et personnel de soins du service. Une diététicienne peut intervenir à votre demande pour veiller à votre équilibre alimentaire. Occasionnellement, un membre de votre famille peut prendre son repas dans votre chambre après accord du cadre responsable du service.

picto info bleuLa consommation d’aliments provenant de l’extérieur n’est pas recommandée et se fait sous votre entière responsabilité.

Les cultes religieux

Au Centre hospitalier du Sud Seine‑et‑Marne, le respect de la liberté de conscience et de la laïcité constituent deux règles fondamentales. Les  croyances et convictions de chacune des personnes accueillies sont respectées.

Lors de votre séjour, vous pouvez être accompagné dans vos démarches spirituelles par le ministre du culte de votre choix (Aumônier, Pasteur, Rabbin, Iman…). Renseignez-vous auprès du cadre de santé du service pour connaitre leurs coordonnées.

Découvrez la charte de la laïcité.

Les règles de vie

Pour que votre séjour à l’hôpital se déroule dans de bonnes conditions, il est important que chacun respecte les règles essentielles de savoir-vivre, d’hygiène et de sécurité.

L’hygiène


En tant que patient, vous pouvez contribuer à l’amélioration de l’hygiène à l’hôpital en respectant les règles suivantes :

  • Avoir une bonne hygiène corporelle
  • Se laver les mains après avoir utilisé les toilettes
  • Respecter les consignes de préparation chirurgicale avant toute intervention

Vos visiteurs peuvent également apporter leur contribution en :

  • Se lavant les mains avant et après chaque visite
  • Ne pas venir à l’hôpital en étant contagieux ou porteurs d’une infection

Hôpital sans tabac


Conformément à la réglementation en vigueur, il est interdit de fumer à l’intérieur du Centre Hospitalier du Sud Seine‑et‑Marne. En tant que lieu de soins nous pouvons vous aider si vous souhaitez arrêter de fumer.

Découvrez la charte de l’hôpital sans tabac.

Animaux


Dans un souci d’hygiène, les animaux ne sont pas autorisés au sein de l’établissement.

Respecter les autres


Nous vous demandons d’utiliser avec discrétion les appareils de radio et de télévision, de limiter les communications tard dans la nuit et de respecter les heures de visite.

Promenades et sorties temporaires


Si votre état de santé le permet, vous pouvez profiter des extérieurs ou de la cafétéria, seul ou accompagné, selon vos possibilités. Pour votre sécurité, n’oubliez pas de prévenir le personnel soignant de votre absence.

Après avis médical favorable, il est possible de bénéficier d’une permission de sortie de 24h à 48h (s’adresser au cadre du service).

Nos établissements de soins tiennent à votre disposition de nombreuses prestations de service afin de rendre le cadre de votre séjour agréable et de vous faciliter la vie.

Découvrez-les.