FONTAINEBLEAU 01 60 74 10 10

MONTEREAU 01 64 31 65 85

NEMOURS 01 64 45 19 00

La psychiatrie infanto-juvénile au Centre Hospitalier du Sud Seine-et-Marne

Le Centre Hospitalier du Sud Seine-et-Marne a fait de la psychiatrie l’une de ses spécialités. Le service psychiatrie infanto-juvénile regroupe la prise en charge des troubles psychiques et psychiatriques pour les enfants, et adolescents, de 0 à 16 ans.

Le site de Nemours réunit les secteurs de Fontainebleau et Montereau-Fault-Yonne et permet de proposer de nombreux lits, par localité, dans le domaine de la santé mentale. Une équipe réalise également le lien entre le service de pédiatrie et psychiatrie selon les besoins.

logo centre hospitalier du sud Seine et Marne

Nos centres de psychiatrie infanto-juvénile

Plusieurs centres et services permettent d’accueillir les jeunes nécessitant un suivi, ainsi qu’un accompagnement psychologique ou psychiatrique.

►Centre Médico Psycholoque (CMP)
A Montereau-Fault-Yonne, Fontainebleau et Nemours

Ces centres ont pour objectif d’offrir un lieu de consultation aux jeunes patients victimes de souffrances psychiques. Ils mettent également en place des actions de prévention, des aides à domicile ou encore des soins ambulatoires le cas échéant.

Le CATTP adolescents, ouvert sur la ville

►Centre Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP)
A Montereau-Fault-Yonne

Ce CATTP s’adresse aux enfants de 6 à 12 ans. Il propose un accueil et des ateliers thérapeutiques aux jeunes patients scolarisés. Ces derniers ont lieu les lundis et jeudis soirs ainsi que toute la journée du mercredi.

La salle vidéo du CATTP adolescents

►Centre Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) pour adolescent
A Nemours

Situé rue Léo Ferré à Nemours, ce centre est présent afin d’inviter les adolescents à communiquer sur leurs troubles psychologiques et de les aider au mieux dans leur quotidien.

La cuisine du CATTP adolescents

►Unité Scoubidou
Site hospitalier de Nemours

Certaines perturbations peuvent influencer négativement la construction du psychisme du nouveau-né, puis de l’enfant Le personnel du site de Nemours a donc créé cette unité afin de pouvoir prévenir et soigner les problèmes relationnels entre parents et enfants.

La salle de jeux du CATTP adolescents

►Hôpital de jour
Nemours

Les enfants de 4 à 13 ans qui présentent des troubles importants du comportement sont traités par des professionnels. Des recommandations médicales, pédagogiques ou encore éducatives peuvent ainsi être misent en place.

L'accueil du CATTP adolescents

Médecin généraliste
Nos médecins

Inter-secteur de psychiatrie infanto-juvénile
Mme le Docteur Catherine VIREVIALLE
Cadre de santé Mme Michelle MEUNIER

01 64 45 24 75