FONTAINEBLEAU 01 60 74 10 10

MONTEREAU 01 64 31 65 85

NEMOURS 01 64 45 19 00

Les rendez-vous de 2017 au Centre Hospitalier du Sud Seine-et-Marne

Naissance du Centre hospitalier du Sud Seine et Marne : issu de la fusion des Centres hospitaliers de Fontainebleau, Montereau-Fault-Yonne et Nemours, ce nouvel établissement a constitué ses instances fin 2016. Courant janvier, ce sera au tour du Conseil de surveillance de se mettre en place et de désigner son président.

Le centre hospitalier compte sept pôles bi ou tri-sites :


  • Pôle de chirurgies
  • Pôle urgences soins critiques
  • Pôle mère enfant
  • Pôle santé mentale
  • Pôle gériatrie
  • Pôle médico technique

Le docteur Nourredine Harriche est le président de la commission médicale d’établissement, le docteur Marie-Claude Cosnefroy, vice-présidente. M. Lecerf est secrétaire du comité technique d’établissement.

photo-du-nouvel-hôpital-du-site-de-Fontainebleau

Un projet d’établissement, issu de ceux des trois anciens établissements sera élaboré cette année.

Ouverture de l’E.H.P.A.D. de Fontainebleau. Durant l’été, le bâtiment sera livré et les premiers résidents pourront en prendre possession. Disposant de 120 chambres individuelles, il permettra de fermer l’ancienne maison de retraite du site. L’emprise sera ainsi libérée pour le démarrage d’un autre chantier d’envergure sur le site bellifontain.

Démarrage du chantier du « Nouvel hôpital » du site de Fontainebleau : Sous la conduite du Cabinet d’architecte Brunet-Saunier, le projet a un coût de 32 000 000 €. Le bâtiment aura une surface de 14 470 m².

Ses 4 niveaux comporteront :


  • Au sous-sol : la pharmacie et des vestiaires,
  • Au rez-de-chaussée: les urgences (adulte et pédiatrique) et le service d’imagerie,
  • Au niveau 1 : l’hospitalisation de jour de médecine et de chirurgie – 5 salles de blocs opératoires – 1 unité de 6 lits de surveillance continue et 1 unité de réanimation de 12 lits
  • Au niveau 2 : deux unités d’hospitalisation de médecine de 30 lits chacune et une unité de d’hospitalisation de chirurgie de 30 lits

La mise en service est programmée pour le 4 ème trimestre 2019.

Plan-du-nouvel-hôpital-du-site-de-Fontainebleau

Poursuite des études pour la construction des E.H.P.A.D. de Montereau-Fault-Yonne et Nemours : Initié en fin d’année 2016, le travail porte sur la définition des besoins et leur traduction architecturale. Pour Montereau-Fault-Yonne, le bâtiment regroupera les capacités actuelles de l’E.H.P.A.D. Mésanges –Hirondelles et celui du Chatelet en Brie. Pour Nemours, il étendra les capacités de l’ancien E.H.P.A.D. du Rocher Vert.

Poursuite des travaux relatifs à la mise en place du Groupement hospitalier de territoire : l’élaboration du projet médical partagé va se poursuivre ainsi que les réflexions sur les thématiques communes (logistique…).

Poursuite des démarches qualité : A la suite des sites de Montereau-Fault-Yonne et Nemours ayant accueillis les experts visiteurs de la Haute autorité de santé, le site de Fontainebleau aura sa visite de certification en 2017. Le laboratoire, devenu multi-site, poursuivra et unifiera sa démarche d’accréditation.