Pour joindre le standard du C.H. Sud 77 : 01 64 45 19 00

Formation destinée

aux Agents des Services Hospitaliers

Préambule :

Dans le cadre de la lutte contre la COVID -19 qui a mis en évidence des besoins de renforts en particulier en soutien des missions d’aide-soignant et en particulier dans le secteur médico-social, il a été décidé après concertation avec les différents acteurs de la formation initiale et continue, les fédérations d’employeurs et les opérateurs de compétences des branches professionnelles concernées, de mettre en place  au niveau national une formation pour répondre aux besoins immédiats de renforts dans les métiers d’accompagnement des personnes âgées, permettant aux agents de services hospitaliers et agents de service du secteur privé qui le souhaitent, de s’inscrire à terme dans un parcours de formation qualifiant pour devenir aide- soignant.

Cadre règlementaire :

• Circulaire interministérielle du 12 décembre 2021 relative à la mise en place d’une campagne de recrutement d’urgence sur les métiers du soin et de l’accompagnement dans les secteurs sanitaires du grand âge et du handicap.
  • Instruction 6 janvier 2021 relative au renforcement des compétences des agents des services hospitaliers qualifiés (A.S.H.Q.) pour faire face aux besoins accrus d’aides-soignants dans le secteur du grand âge.

Finalité de la formation :

Apporter les connaissances de base indispensables pour permettre à ces personnels de participer aux soins d’hygiène, de confort et bien-être de la personne âgée sous la supervision d’un aide-soignant.

Capacités visées :

• Aider une personne âgée dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de ses besoins et de son degré d’autonomie,
  • Réaliser des soins quotidiens en utilisant des techniques appropriées.

Public concerné :

Agents des services hospitaliers exerçant en E.H.P.A.D., en Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (S.A.A.D.) ou établissements de santé, publics ou privés depuis au moins 3 mois, volontaires et sélectionnés par leur employeur.

Si vous présentez une situation de handicap, contactez nous

La formation de déroule sur 10 jours ou 70 heures en présentiel dont une période à distance pour permettre une exploitation sous forme de retour d’expérience. Formation réalisée en discontinu. Animation de la formation par les formateurs de l’institut de formation et des intervenants extérieurs ayant une pratique professionnelle auprès des personnes âgées.

Calendrier de la formation – quelques dates sont modifiées (voir ci-dessous) :

Cette formation aura lieu à l’Institut de formation site de Montereau-fault-Yonne :

Session 1 : du 20 au 23 mars 2023, du 11 au 14 avril 2023 (au lieu du 17 au 20 avril), les 30 et 31 mai 2023

Session 2 : du 26 au 29 septembre 2023 (au lieu du 10 au 13 octobre), du 7 au 10 novembre (au lieu du 14 au 17 novembre), 27 et 28 novembre 2023

INSCRIPTION :

formulaire téléchargeable dans la rubrique « inscriptions – formation continue » du site internet de l’Institut

clôture des inscriptions : 2 semaines avant le début de chaque session

Coût de la formation : 620

Frais d’inscription : 80 € – chèque à joindre au dossier d’inscription (ordre : « régie de recettes IFSI – CH Sud77 ») et à envoyer à :

IFSI du centre hospitalier sud 77 – 55 boulevard du Maréchal Joffre – 77300 FONTAINEBLEAU

Un minimum de 10 participants est nécessaire au maintien de cette formation.

Renseignements au 01 64 31 65 31 ou par mail à : ifsi@ch-sud77.fr

page mise à jour le 5/10/2022