Formation modulaire à destination des Agents des Services Hospitaliers

Formation modulaire destinée

aux Agents des Services Hospitaliers

Préambule :

Dans le cadre de la lutte contre la COVID -19 qui a mis en évidence des besoins de renforts en particulier en soutien des missions d’aide-soignant et en particulier dans le secteur médico-social, il a été décidé après concertation avec les différents acteurs de la formation initiale et continue, les fédérations d’employeurs et les opérateurs de compétences des branches professionnelles concernées, de mettre en place  au niveau national une formation pour répondre aux besoins immédiats de renforts dans les métiers d’accompagnement des personnes âgées, permettant aux agents de services hospitaliers et agents de service du secteur privé qui le souhaitent, de s’inscrire à terme dans un parcours de formation qualifiant pour devenir aide- soignant.

Finalité de la formation :

Apporter les connaissances de base indispensables pour permettre à ces personnels de participer aux soins d’hygiène, de confort et bien-être de la personne âgée sous la supervision d’un aide-soignant.

Public concerné :

Agents des services hospitaliers exerçant en EHPAD, en Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) ou établissements de santé, publics ou privés depuis au moins 3 mois, volontaires et sélectionnés par leur employeur.

Objectifs pédagogiques :

Permettre aux agents des services hospitaliers d’acquérir les connaissances de base indispensables pour assurer en toute sécurité l’accompagnement des personnes âgées sur des missions habituellement dévolues aux aides-soignants (soins d’hygiène et de confort, alimentation, élimination, sommeil, approche relationnelle)

Au terme de la formation, les agents des services hospitaliers seront capables :

• d’assurer l’accompagnement de la personne âgée en toute sécurité
  • d’Aider une personne âgée dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de ses besoins et de son degré d’autonomie
  • de réaliser des soins d’hygiène et de confort quotidiens en utilisant des techniques appropriées

La formation de déroule sur 10 jours ou 70 heures en présentiel réalisés en deux séquences (9j/1j) pour permettre une exploitation à distance sous forme de retour d’expérience d’une journée (ou 7 h). Formation réalisée en discontinu. Animation de la formation par les formateurs de l’institut de formation et des intervenants extérieurs.

Calendrier de la formation :

Cette formation aura lieu à l’Institut de formation site de Montereau-fault-Yonne ou site de Samois-sur-Seine (à préciser) :

• Semaine 22 : le 1er, 2, 3 juin 2021
  • Semaine 23 : le 8, 9, 10 juin 2021
  • Semaine 24 : le 15, 16, 17 juin 2021

Journée à distance le 29 ou 30 juin 2021

INSCRIPTION :

Début des inscription : jeudi 18 mars 2021

Inscriptions clôturées

Coût de la formation : 620

Frais d’inscription : 80 € – chèque à joindre au dossier d’inscription (ordre : « régie de recettes IFSI – CH Sud77 ») et à envoyer à :

IFSI du centre hospitalier sud 77 – 55 boulevard du Maréchal Joffre – 77300 FONTAINEBLEAU

Un minimum de 10 participants est nécessaire au maintien de cette formation.

Evaluation de la formation :

Un questionnaire de satisfaction sera remis à chaque participant à la fin de la formation. Il pourra le remplir sur place, de façon anonyme. Un temps lui sera accordé en fin de séance. Il pourra remettre le questionnaire aux formateurs à sa sortie.