Préparer son concours d’infirmier au Centre Hospitalier du Sud Seine‑et‑Marne

L’I.F.S.I.-I.F.A.S. du Centre hospitalier du Sud Seine et Marne vous accueille pour la préparation de vos concours d’infirmier.

Le métier d’infirmier

Le métier d’infirmier consiste à «dispenser des soins de nature préventive, curative, ou palliative, visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé, contribuer à l’éducation à la santé et à l’accompagnement des personnes ou des groupes dans leur parcours de soins en lien avec leur cadre de vie ; intervenir dans le cadre d’une équipe pluri professionnelle, dans des structures et à domicile, de manière autonome et en collaboration».

Les conditions d’accès à la formation

Picto flèche

Etre titulaire du diplôme d’Etat d’aide-soignant ou du diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture et  justifier de 3 ans d’exercice en équivalent temps plein

Les objectifs de la formation

Au terme de la formation, les candidats doivent être capables :

• de mobiliser des connaissances numériques,
  • d’analyser et de synthétiser une situation clinique,
  • d’effectuer un raisonnement clinique à partir d’une situation,

faire des liens entre les données d’une situation clinique

identifier les problèmes

proposer des axes de réflexion

• de transcrire une réponse professionnelle,
  • de s’auto évaluer par une épreuve type.

Orientations pédagogiques

Nos méthodes pédagogiques développent chez l’apprenant l’optimisation de compréhension de données et l’autonomie dans son processus de préparation au concours.

Notre méthode :

• Groupes restreints avec accompagnement des candidats de manière individualisée et collective
  • Outils de mobilisation des savoirs par techniques de dynamique de groupe
  • Auto-évaluation avec des entrainements types « concours blancs »

Les dates à retenir et les tarifs

Cours du 10 au 14 septembre 2018,

de 9h à 12h et de 13h à 17h

inscriptions ouvertes

clôture des inscriptions le 1er septembre 2018

Lieu : institut de formation site de Fontainebleau ou site de Montereau (à confirmer)
Renseignements au 01 64 31 67 46  mail : ifsi.mon@ch-sud77.fr

Frais d’inscription : 80 € (règlement par chèque à envoyer avec le formulaire d’inscription à l’ordre du « trésor public – régie IFSI »)

formulaire d’inscription à télécharger

Coût de formation : 250 €

Picto Formateur

Les intervenants

Madame Claude Dedieu, formatrice,
L’équipe pédagogique des instituts de formation du centre hospitalier du Sud Seine-et-Marne.

L’épreuve de sélection : durée 2 heures

Elle consiste en une analyse écrite de 3 situations professionnelles : chaque situation fait l’objet d’une question.

L’épreuve permet d’évaluer l’aptitude à poursuivre la formation notamment les capacités d’écriture, d’analyse, de synthèse et les connaissances numériques.

Les candidats doivent obtenir une note au moins égale à 15 sur 30 à cette épreuve.

Le nombre total d’aides-soignantes et d’auxiliaires de puériculture admis par cette voie est inclus dans le quota de l’institut de formation et ne peut excéder 20 % de celui-ci.

Références règlementaires :

Article 25 de l’arrêté du 31 juillet 2009 modifié relatif au diplôme d’état infirmier.